Lot n° 19

PHILOSTRATE Les Images ou Tableaux de platte peinture Paris, Chez Sébastien Cramoisy, 1613-1614 …

Estimation : 5 000 - 7 000 EUR
Adjudication : 5 308 €
Description
PHILOSTRATE Les Images ou Tableaux de platte peinture Paris, Chez Sébastien Cramoisy, 1613-1614 LE PLUS BEAU LIVRE ILLUSTRÉ FRANÇAIS DE STYLE BAROQUE. OUVRAGE CAPITAL DANS L'HISTOIRE DE LA PEINTURE EN FRANCE. REMARQUABLE EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS LEFÈVRE DE CAUMARTIN, MARQUIS DE SAINT-ANGE. PREMIÈRE ÉDITION des illustrations. Deux vignettes d'instruments de musique, nombreuses initiales ornées, culs-de-lampe signés HT et PC, trois bandeaux gravés sur bois répétés avec quelques alternances In-folio (415 x 275mm) COLLATION : a2 e6 A-Z6 2-3A-Z6 4A-G6 4H4 4I-M6 (dernier feuillet blanc). 922 pages mal chiffrées 921, comme toujours : les pp. 601-602, 757-758 sont en double et la pagination passe de 832 à 835 sans manque ILLUSTRATION : un titre-frontispice gravé par Jaspar (ou Gaspar) Isaac, et 68 planches gravées en partie d'après Antoine Caron (10 signées ; cinq dessins préparatoires ont été publiés en 1962 dans la Gazette des Beaux-Arts) ou d'après deux artistes anonymes flamands, par ses gendres Léonard Gaultier, Thomas de Leu, et Jaspar ou Gaspar Isaac pour 20 planches, toutes imprimées à pleine page RELIURE DE L'ÉPOQUE. Maroquin rouge, décor doré, armes au centre des plats, encadrement à la Du Seuil, dos à nerfs très orné, tranches dorées PROVENANCE : Louis-Urbain Le Fèvre de Caumartin, marquis de Saint-Ange (1652-1720 ; armes) -- ex-libris armorié avec la mention liber libro -- Henri Monod (chiffre doré dans l'angle du décor) Quelques rares feuillets brunis et mouillures claires. Restaurations aux coiffes et aux angles BIBLIOGRAPHIE : OHR, 651, fer 2 -- Duportal, Catalogue, 282 -- BN, Inventaire du fonds français, XVIIe siècle, IV, pp. 502-503, n° 435-439, (Gaultier) ; V, pp. 413-414, n° 79-96 (Isaac) -- Hofer, Baroque Book Illustration, 23 -- Landwehr, Romanic Emblem Books, 586 -- Praz p. 453-454 -- Denyse Métral, Blaise de Vigenère, archéologue et critique d'art, 1939, p. 212
Partager