Lot n° 13

SERMARTELLI, Michelangelo Alcune composizioni di diversi autori in lode del ritratto della Sabina, …

Estimation : 8 000 - 14 000 EUR
Adjudication : 25 275 €
Description
SERMARTELLI, Michelangelo Alcune composizioni di diversi autori in lode del ritratto della Sabina, Scolpito in Marmo dall'Eccellentissimo M. Giovanni Bologna, posto nella piazza del Serenissimo Grand Duca di Toscana Florence, Bartolomeo Sermartelli, 1583 L'UN DES LIVRES LES PLUS IMPORTANTS DANS L'HISTOIRE DE LA SCULPTURE : L'ENLÈVEMENT DE LA SABINE SUSCITA UNE ADMIRATION IMMÉDIATE. LA FAMEUSE SCULPTURE DE GIAMBOLOGNA NE PORTAIT AUCUN NOM AVANT D'ÊTRE DÉCRITE PAR LES POÈMES DE CE LIVRE. EXEMPLAIRE DE BERNARD MALLE ÉDITION ORIGINALE Petit in-4 (221 x 159 mm). Armes des Médicis gravées sur bois imprimées sur la page de titre, bandeaux, initiales historiées ou à décor de feuillage et culs-de-lampe gravés sur bois ÉTAT : premier cahier, celui de la préface, en PREMIER ÉTAT avec des fautes d'impressions corrigées à l'encre brune et que l'on retrouve corrigées sur l'exemplaire de la British Library, variation d'état jusqu'ici non signalée par les bibliographies COLLATION : *6 A-F4 G2 (*6v et G2 blancs, comme il se doit) : (4) ff., 50 pp., (1) f. ILLUSTRATION : 3 gravures sur bois imprimées à pleine page : l'une représente une célèbre vue gravée de la Piazza della Signoria et du Palazzo Vecchio, et sur les deux pages suivantes deux vues de la Sabine observée selon deux angles différents RELIURE DU XIXe SIÈCLE. Cartonnage d'attente de papier bis, dos muet, non rogné PROVENANCE : Bernard Malle (cachet) Infimes taches éparses, petite restauration marginale ancienne aux derniers feuillets Giambologna (1529-1608) fut le plus grand sculpteur maniériste italien. La sculpture monumentale dont il est l'auteur est considérée par Henry Ogden Avery comme “le sommet de sa carrière en tant que sculpteur sur marbre” (Avery Architectural Library). L'œuvre fut révélée le 15 janvier 1583 et unanimement saluée. Cette statue colossale reçut bientôt le nom d'Enlèvement de la Sabine, car elle n'en portait pas encore. Bernardo Vecchietti (1514-1590), célèbre client de Giambologna, finança la publication de ce livre en octobre 1583. L'ouvrage comporte des poèmes d'éloge, deux gravures sur bois représentant les sculptures, à pleine page, et une vue très précise de la fameuse Piazza montrant la nouvelle sculpture installée in situ aux côtés de celles déjà présentes. Ces poèmes, à la gloire de l'Enlèvement de la Sabine de Giambologna, furent rédigés par Vincenzo Alamanni (1536-1590), l'ambassadeur des Médicis à la Cour de France, Bernardo Vecchietti, Bernardo Davanzati (1529-1606), traducteur de Tacite, Cosimo Gaci (1550-1619), poète qui traduisit les œuvres de Thérèse d'Ávila, le chevalier Gualtieri, poète originaire d'Arezzo, Piero di Gherardo Capponi, etc. Le travail de Giambologna était destiné à susciter l'écriture. Une telle approche d'une œuvre sculptée était tout à fait nouvelle et appelait un certain ingegno. Tout l'esprit de cette sculpture réside en partie dans les diverses interprétations possibles de sa complexe exécution. La statue était conçue de manière à ce que la scène représentée change selon l'angle depuis lequel elle était observée. BIBLIOGRAPHIE : USTC 805784 -- Mortimer, Italian Books, II, 478 -- Cicognara, I, 1016 -- Thieme-Becker, IV, pp. 249, 252
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