Lot n° 122

[PONCELET (Polycarpe)] — Chimie du goût et de l'odorat, ou principes pour composer facilement, et à peu de frais, les liqueurs à boire, et les eaux de senteur.

Estimation : 200 - 300 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, P. G. Le Mercier, 1755. In-8, demi-veau brun à coins, dos à nerfs orné de filets dorés, tranches rouges (Reliure ancienne).Édition originale, illustrée d'un frontispice gravé par Benoît Audran et de 6 figures hors texte non signées.
Dans sa Dissertation préliminaire sur la salubrité des liqueurs et l'harmonie des saveurs, l'auteur développe une intéressante théorie sur la correspondance de la musique savoureuse avec les sept saveurs primitives et leurs infinies combinaisons, ajoutant qu'un « compositeur de ragoûts, de confitures, de ratafias, de liqueurs, est un symphoniste dans son genre ».
Les trois premières parties de l'ouvrage traitent ensuite de la distillation, de l'eau de vie, du sucre, du café, du thé, cidre, cassis, anis, absinthe, et des ratafias simples de cassis, noix vertes, coings, genièvres, etc. ; la quatrième, des odeurs, parfums, essences, etc. Suit un riche supplément en forme de dictionnaire.
Vicaire, 171 – Simon, Gastr., 1212 – Simon, Vin., 155 – Oberlé, n°1088.
Partager