Lot n° 115

PARMENTIER (Antoine-Augustin) — Traité de la châtaigne.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 313 €
Description
Bastia et Paris, Monory, 1780. In-8, demi-basane blonde, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches jaspées (Atelier Laurenchet).Édition originale d’un traités de Parmentier les plus rares.
Il fait suite au célèbre Parfait boulanger publié en 1778, et fait partie de la série des traités ou mémoires que Parmentier a publiés sur les aliments économiques, bon marché et surtout nourrissants pour le peuple, tels la pomme de terre, le maïs, le lait, les grains, etc.
Dans cette étude, il est le premier à avoir constaté la présence de sucre dans la châtaigne. Il étudie d’abord le châtaignier et la châtaigne en elle-même, puis aborde sa conservation, en donne une analyse, présente la méthode de séchage pratiquée dans les Cévennes, traite de la farine de châtaigne, de son mélange avec la farine de différents grains, de la châtaigne sans mélange, du procédé utilisé en Corse pour faire du pain de châtaigne, sans mélange d’aucune autre substance, de la préparation usitée dans le Limousin pour cuire la châtaigne et des avantages de ce fruit préparé à la limousine.
Bel exemplaire dans une reliure pastiche due à l'Atelier Laurenchet.
Vicaire, 657.
Partager