Lot n° 84

MAISTRE D'HOSTEL (Le), — qui apprend l'ordre de bien servir sur table & d'y ranger les services...

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 3 750 €
Description
Paris, Pierre David, 1659. In-8, veau fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges (Reliure ancienne).Édition originale d’une grande rareté.
Dédié au cuisinier Pierre de Lune, Le Maistre d’hostel contient des propos généraux sur les devoirs de la charge. « Un peu plus développé est le chapitre consacré au sommelier, à qui incombent non seulement les services du fruit et du vin, mais aussi l’art de plier les serviettes : ce dernier point est exposé par une série d’exemples qui certes ne sont pas illustrés de figures, mais sont néanmoins assez détaillés dans l’énoncé des gestes qu’il faut accomplir pour obtenir des formes parfois très compliquées (serviettes pliées en forme de coq, de poule avec ses poussins, de cochon de lait, de brochet, carpe, turbot, etc.). C’est toutefois la troisième et dernière partie de l’ouvrage qui est de loin la plus développée : intitulée Le Confiturier de la cour, elle n’est autre que le traité de confiture que l’on connaît aussi sous le titre de Confiturier françois, traditionnellement attribué à La Varenne, et donc c’est ici la première édition imprimée. […] Rien n’y est dit de la conservation naturelle des fruits ; en revanche, l’art du confiseur y est méthodiquement présenté grâce à un exposé préalable sur les différentes cuissons du sucre, et une section est en outre consacrée à la préparation des salades » (Livres en bouche).
Reliure ancienne très restaurée, dos renouvelé, exemplaire lavé. Mouillure claire, petit travail de vers en fond des feuillets, fines restaurations de papier en pied des pp. 110 à 120, défaut de papier restauré à l’époque pp. 120-121.
Vicaire, 553 – Livres en bouche, n°121 – Brunet, Supplément I, 925 (exemplaire du baron Pichon, le seul cité) – Cagle, 297.
Partager