Lot n° 78

[LA VARENNE (F. P. de)] — Le Pastissier françois; où est enseigné la manière de faire toute sorte de Pastisserie, très-utile à toute sorte de personnes. Ensemble Le moyen d'apprester toute sorte d'œufs pour les jours maigres, et autres en plus de soixante façons. Troisième édition.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 6 000 €
Description
Paris, Jean Prome, 1662. In-8, vélin (Reliure de l'époque).Titre, 205 pp., 2 ff. (table et privilège).
Le Pastissier françois est le premier traité français entièrement consacré à la pâtisserie, c'est-à-dire à toutes les préparations à pâte, les salées et les sucrées. Toutes les éditions sont rares depuis la première de 1653, celle des Elsevier de 1655, celle de Paris, Gaillard de 1657 et celle-ci déclarée troisième édition. Vicaire 663.
Relié à la suite : Le Confiturier François, Où est enseigné la manière de faire toutes sortes de confitures, dragées, liqueurs et breuvages agréables. Ensemble, la manière de plier le linge de table, et en faire toutes sortes de figures. Paris, chez Jean Promé, 1662. [4] ff., 96 pp. Deuxième édition, la première ayant paru chez Gaillard en 1660. En réalité, ce Confiturier françois est un piratage (sous forme simplifiée) du Confiturier de la Cour paru dans le Maistre d'hotel en 1659 (cf. Livres en bouche, n°122).
Les deux ouvrages sont réunis dans leur première reliure.
Quelques rousseurs, feuillet de titre du Pastissier légèrement effrangé. Mouillure sur le Confiturier, 3 derniers feuillets froissés.
Partager