Lot n° 14

BOSREDON (Alexandre de) — Manuel du trufficulteur. Exposé complet de la méthode pratique pour l'entretien et la création des truffières, suivi de la description des principales variétés de truffes, et de l'histoire gastronomique et commerciale de ce tubercule.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 1 625 €
Description
Périgueux, Laporte, 1887. In-8, demi-chagrin brun, dos à nerfs orné d'un fleuron doré entre les nerfs, couvertures conservées (J.P. Laurenchet).Rare exemplaire de cette monographie sous la plume du député de la Dordogne Alexandre Dupont de Bosredon (1831-1903), illustrée de gravures dans le texte et de 13 planches hors texte.
Si l’auteur fut bien propriétaire d’une truffière, ce ne fut qu’après sa rencontre avec le vieux Père Chénier, instituteur à Nadaillac passionné par la truffe, qu’il avoue pourtant avoir tout d’abord éconduit. Délaissant les théories plus ou moins fumeuses de son époque, Alexandre de Bosredon plonge les mains dans la terre à la suite du Père Chénier et décrit une méthode aussi simple qu’efficace. Le traité se termine par 12 recettes de truffes.
« Le meilleur ouvrage, malgré sa date, que nous connaissions sur ce sujet », nous dit Jean Gaignebet, (in Revue de botanique appliquée, 26, 1923).
Envoi autographe signé de l’auteur à A. De Bourg, qui a indiqué son adresse en tête de la première de couverture.
De la bibliothèque Pierre de Crombrugghe, avec ex-libris.
Infime petite restauration à la pl. 11, correction au crayon en marge p. 120.
MikoLibri, 215 – Bitting, 50 (ne cite que l’Almanach de la truffe de Bosredon) – Vicaire, 101 (n’indique que 12 pl.).
Partager