Lot n° 12

BLEGNY (Nicolas de) — Le Bon usage du thé, du caffé et du chocolat pour la préservation & la guerison des maladies.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 2 250 €
Description
Lyon, Thomas Amaulry, 1687. In-12, basane brune, dos à nerfs orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Édition originale, très rare.
L'illustration comprend un frontispice par Bouchet et treize figures à pleine page par Johann Hainzelmann. La première figure reprend, avec des variantes, le sujet du frontispice : un Chinois cueillant les feuilles et buvant la liqueur de thé ; les autres montrent les plantes dont on tire le thé, le café et le chocolat, des théières et des cafetières, la préparation de la pâte de cacao et les instruments du chocolatier.
Sur Nicolas de Blegny (1643-1722), « personnage curieux qui peut se ranger dans la catégorie des charlatans », on consultera l'intéressante notice de Gérard Oberlé dans Les Fastes de Bacchus et de Comus.
Le présent traité est son meilleur ouvrage. Il comprend quatre parties dont les trois premières sont respectivement consacrées au thé, au café et au chocolat, tandis que la quatrième renferme l'explication des figures et un catalogue assez singulier des « marchandises qui sont actuellement dispensées par les artistes du laboratoire royal des Quatre-Nations », telles l'eau d'ognon, le diabotanum, l'orviétan catholique et jusqu'aux bésicles à ressort pour redresser les yeux bigles.
Ex-libris de Dufour (ex-libris manuscrit sur le titre) lui-même auteur d'ouvrages sur le sujet. Ex-libris (étiquette) Ludovic de Belot à Bousseuil.
Petites craquelures sur un mors.
Vicaire, 97 – Oberlé, n°734 – Cagle, n°83 – Bitting, 44 – Hunt, n°376.
Partager