Lot n° 7

BALINGHEM (Antoine de) — Apresdinees et propos de table contre l'excez au boire, et au manger, pour vivre longuement, sainement, et sainctement, dialogisez entre un prince et sept savants personnages.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : Invendu
Description

Saint-Omer, Charles Boscart, 1624. In-12, demi-chagrin rouge, dos orné de filets dorés, tranches mouchetées (Reliure du XIXe siècle).Seconde édition, en partie originale, de ces dialogues facétieux sur l'ivrognerie et la goinfrerie.
Composé par le père jésuite Antoine de Balinghem (1571-1630), natif de Saint-Omer, professeur de philosophie à Douai puis prêtre à Lille, ce plaisant recueil connut une première édition à Lille en 1615. Le texte livre une foule d'anecdotes et de renseignements intéressants sur les mœurs flamandes du début du XVIIe siècle.
Cette édition est augmentée de nombreux chapitres et articles nouveaux et suivie d'une série de propositions de Carême, dans lesquelles il tente d'expliquer que les plaisirs sensuels transforment l'homme en bête, qu'ils nuisent à sa santé, attristent son âme et le conduisent à la damnation.
Coins frottés, intérieur légèrement roussi, petites mouillures éparses, inscription biffée au titre, petit manque angulaire au f. ã3, tache d'encre pp. 16-17.
Vicaire, 62 – Bitting, 26 – Drexel, 745 – Simon, Gastronomica, n°442 – Sommervogel, I, 834.
On joint : PLATINA (Bartholomeo de Sacchi). De l’Honneste volupté, livre très nécessaire à la vie humaine, pour observer bonne santé. Paris, Jehan Ruelle, 1559. In-12 demi-basane fauve, dos à nerfs, pièce de titre brune (Reliure de la fin XIXe du siècle). [8]-CCLXIIII (264) ff. Réédition rare de la traduction de la première version française de cet ouvrage, par Desdier Christol, de Montpellier, dont la première édition fut imprimée à Lyon par François Fradin en 1505. Titre : état B : 1559 (erreur de typographie, pour 1539). Modeste exemplaire.

Partager