Description
[Dessin ─ Henri d’Artois, Comte de Chambord]
Album de dessins originaux, légendés par lui.
Fin décembre 1828.
30 dessins à la mine de plomb réunis en un album in-4 (308 x 233 mm). Demi-cuir de Russie vert (Reliure de l’époque). Usures, pliure verticale sur le premier plat.
Série de portraits, dont plusieurs de rois du moyen-âge (Childéric, Mérovée, Clovis, Childebert, Dagobert, Clotaire, etc.) ou d'empereurs romains, avec un dessin ajouté à la garde (fantassin). Une annotation du bibliothécaire du duc de Bordeaux ("Dessins de Monseigneur / 1828 fin Xbre / Drach ", au contreplat) affirme que ces dessins ont été réalisés par le jeune prince, alors âgé de huit ans seulement. On peut en douter : ils furent plus vraisemblablement réalisés pour son enseignement par un maître à dessin. La graphie du texte des légendes peut en revanche être de sa main.
Provenance : Duc de Bordeaux (annotation). — Offert par le bibliothécaire du Duc de Bordeaux, M. Drach, à M. Ledoux, caissier du trésor particulier du Roi et de la Maison du Duc de Bordeaux. — Par descendance au neveu de celui-ci. — Libraire A. Voisin (catalogue décembre 1884, n° 4725). Sur ces provenances, voir lettre jointe de ce libraire.