Lot n° 68

[Photographie]. CROISIERE (LA) jaune. Expédition Citroën Centre-Asie. Importante collection de …

Estimation : 15 000 - 20 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
[Photographie]. CROISIERE (LA) jaune. Expédition Citroën Centre-Asie. Importante collection de photographies argentiques prises au cours de l’expédition, qui documentent la Croisière Jaune, le troisième raid automobile organisé par André Citroën, également connu sous le nom de « Mission Centre-Asie », qui s'est déroulé du 4 avril 1931 au 12 février 1932. L’ensemble se compose de 1169 photographies, la plupart de format 9x13, environ 200 de format 13x17, et un petit nombre de format 6x9, conservées dans 3 albums (389 photos), une boîte (700 photos) et une pochette (80 photos). Deux fascicules imprimés relatifs à l’expédition sont joints. Les clichés captivants retracent l'épopée du groupe Pamir, dirigé par G.M. Haardt et Louis Audouin Dubreuil, dès le départ de Beyrouth, au Liban. Leur itinéraire les a guidés à travers la Syrie, l'Irak, la Perse et l'Afghanistan, les conduisant finalement au pied de l'Himalaya. Confrontés à des obstacles insurmontables, les membres du groupe ont fait le choix difficile de laisser derrière eux certains véhicules et de poursuivre à dos de poneys, yaks et chameaux à la rencontre de l'autre groupe, parti de Tianjin et se déplaçant d'est en ouest. Les deux groupes se retrouvèrent à Ouroumtsi, la capitale du Xinjiang, avant de poursuivre conjointement leur route vers Pékin. Depuis les premières étapes en Syrie et en Perse jusqu'aux défis imposants de l'Himalaya, ces images offrent un témoignage visuel saisissant de cette expédition historique, capturant les moments clés, les paysages variés et les rencontres inoubliables qui ont marqué ce voyage exceptionnel à travers l'Asie centrale. Parmi les participants, on compte des personnalités telles qu'Henri Pecqueur, géodésien, Joseph Hackin, conservateur du musée Guimet, le Père Teilhard de Chardin, scientifique et géologue, Georges Le Fèvre, écrivain et historien ainsi qu'Alexandre Iacovleff, peintre officiel de l'expédition qui publia en 1934 son carnet de notes et de croquis, témoignage artistique de l'expédition. Les principaux participants sont représentés sur des photographies individuelles ou de groupe. Sont également représentés les lieux traversés ainsi que leurs habitants, en grand nombre, ainsi que les véhicules en action, et enfin quelques vues de villes dont Canton et Pékin. La provenance de ces photographies remonte à Henri Pecqueur, membre éminent de la mission, ajoutant ainsi une dimension authentique et précieuse à la collection.
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