Lot n° 732

[Chouannerie] 2 ouvrages provenant des bibliothèques de la Duchesse de Berry et de la Duchesse d'Angoulême. Lettres sur l’origine de la chouannerie et sur les Chouans du Bas-Maine et Lettres vendéennes ou Correspondance de trois amis en 1823.

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 1 143 EUR
Description

Description

[Chouannerie]

2 ouvrages sur les chouans et la Vendée, provenant des bibliothèques de la Duchesse de Berry et de la Duchesse d'Angoulême.

DUCHEMIN-DESCÉPEAUX, Jacques. Lettres sur l’origine de la chouannerie et sur les Chouans du Bas-Maine. Paris, Imprimerie royale, 1825-1827. 2 volumes in-8. Cartonnage de papier vert maroquiné, encadrement d’une roulette dorée, dos lisse orné de fleurs de lys (Reliure de l’époque). Non rogné. Reliure frottée, rousseurs. Historien et journaliste originaire de Laval, Jacques Duchemin-Descépeaux (1784-1858) était tout jeune lorsqu’éclata la Révolution durant laquelle son père, fervent royaliste, fut inquiété. "Il ne s’agit nullement de souvenirs ou de mémoires, mais Duchemin-Descépeaux a réuni des documents et témoignages constituant une histoire de la Chouannerie" (Ferro, Bibliographie critique des Mémoires sur la Révolution, n° 463).

Provenance : Duchesse de Berry (ex-libris Bibliothèque de Rosny).

WALSH, Joseph-Alexis. Lettres vendéennes ou Correspondance de trois amis en 1823. Paris, Hivert, 1829. 2 volumes in-8. Maroquin vert à long grain, filets dorés avec grands fleurons d’angle et roulette à froid en encadrement, dos lisse et orné en long, tranches dorées (Duplanil, signature en pied du dos). Dos légèrement passé, coins émoussés restaurés, frontispices et un titre bruni, rousseurs éparses. Annotations bibliographiques en tête du 1er volume, au crayon. Quatrième édition. 2 frontispices. Ravissant exemplaire en reliure romantique de Duplanil. 

Provenance : Marie-Thérèse de France, Duchesse d’Angoulême (timbre armorié répété de sa bibliothèque au château de Villeneuve-l'Étang).

Partager