Description
[Chevaux] ─ Armand Séguin
Observations sur les courses du Champ-de-Mars et sur quelques nouvelles dispositions du règlement de 1822 relatif à ces courses. Paris, Leblanc, Septembre 1822.
In-8 (215 x 123 mm). Maroquin vert à long grain, larges dentelles à froid et dorées en encadrement, armes dorées, dos à faux-nerfs orné (Relié P. Simier, signature en pied du dos). Infimes traces de frottement aux coiffes, aux coins et sur le premier plat.
Charmant exemplaire, sur vélin fort, en maroquin vert de Simier.
Édition originale.
Cette plaquette traite surtout, d’après Menessier de la Lance, des "questions de poids variables alors suivant la provenance des chevaux, et celle des comparaisons de vitesse" requises pour participer aux compétitions équestres.
Ancien collaborateur de Lavoisier, Armand Séguin (1767-1835), chimiste à la réputation sulfureuse après avoir fait fortune en mettant au point une méthode rapide du tannage des cuirs, se lança dans l’élevage des chevaux de course. On lui doit également la codécouverte de la morphine avec Bernard Courtois et Charles Derosne. Il installa une tannerie qui comptait près de 400 ouvriers, puis un haras, à Billancourt, sur l'île de Sèvres qui lui doit son nom actuel. De 1925 à 2004, l'île Seguin abrita le centre industriel et les usines du constructeur automobile Louis Renault.
Provenance : Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, Duchesse de Berry (armes, OHR 2554, fer n° 2 pour un fer approchant ; ex-libris Bibliothèque de Rosny, catalogue 1837, n° 605). ─ [Lebaudy], 21 novembre 2012, n° 25).
Bibliographie : Menessier de la Lance, II, 501.