Description
[Chasse] ─ Louis Liesta d’Ambaloges
Notes d’un vieux chasseur.
Manuscrit autographe signé.
[Vers 1890].
210 pages en un volume in-8 (203 x 155 mm). Demi-chagrin brun, dos lisse orné (Reliure de l’époque, étiquette du libraire É. Nourry). Dos passé et un peu taché.
Manuel pratique de cynégétique, avec ratures, notes marginales et ajouts de becquets. Divisé en 10 chapitres, le manuscrit s’attache à décrire les règles et usages de la chasse dite "en plaine", avant celle dite "en bois" qui doit composer un second volume. L’auteur parle du récent permis de chasse, des chiens, des fusils, du gibier chassé (cailles, perdrix, lièvres et lapins, grives, palombes) ou encore de la fête de la Saint-Hubert.
"Ce livre n’a pas la prétention d’être un traité de chasse. L’auteur ne professe pas, il raconte – et il raconte seulement ce qu’il a vu, appris et retenu, pendant trente ans de pratique du noble exercice. Ces notes et les historiettes qui les accompagnent ont été publiées en partie dans la ‘Chasse illustrée’".
Louis d’Ambaloges, collaborateur régulier de La Chasse illustrée, publiée de 1868 à 1914, est également l’auteur de deux romans, également consacrés à la chasse.