Description
[Chambord, Comtesse de] ─ Lemire, Noël Lettres sur l'Italie. Souvenirs du VIII décembre M DCCC LIV. Lyon, Bauchu, 1855.
In-8 (210 x 132 mm). Maroquin vert, roulette et double filet dorés en encadrement, plats ornés d’un semé de fleurs de lys dorées, dos orné de même, dentelle intérieure dorée, doublure de maroquin violet ornée d’un encadrement à la Du Seuil, gardes de soie jaune brochée, tranches dorées et ciselées, boîte en chagrin vert bouteille à fermoirs métalliques, frappée du supralibris doré "Madame la Comtesse de Chambord" et gainée de velours vert (Bruyère). Quelques pâles rousseurs. Frontispice dérelié.
Très bel exemplaire établi pour la Comtesse de Chambord dans une reliure fleurdelisée de Jean-Pierre Bruyère.
Édition originale, luxueusement imprimée par le célèbre typographe lyonnais Louis Perrin. Tirage à 800 exemplaires sur vergé.
Portrait de Pie IX, gravé par Lehmann d’après le tableau de Sublet, en frontispice et 2 facsimilés d’autographes hors texte, sous serpentes légendées.
Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine (1817-1886), Archiduchesse d’Autriche et Princesse de Modène, avait épousé en 1846 le Comte de Chambord.
Jean-Pierre Bruyère était le fils du relieur lyonnais Jérôme Bruyère. Relieur de talent, il obtint une médaille de première classe à l’Exposition universelle de Paris en 1855.
[On joint :]
Lettre de soutien adressée au comte de Chambord signée par divers personnages légitimistes, dont un ouvrier relieur parisien.