Description
[Cathelineau] — François Blon
Histoire de la famille Cathelineau.
Manuscrit.
1852. 266 pages en un volume in-8 (218 x 147 mm). Demi-veau vert, dos lisse, titre et auteur doré, dos à faux-nerfs et fleurons dorés (Reliure de l’époque). Gardes renouvelées ; l'étiquette de la bibliothèque de Brünnsee est une photocopie.
Titre manuscrit, dédicace à la Duchesse de Berry signée et datée par l’auteur (Orléans, 1er mai 1852), dédicace à ses enfants, généalogie de la famille Blon, puis l’histoire elle-même de la famille Cathelineau, commencée en 1793.
Cousin de Jacques Cathelineau (1759-1793), "le saint de l'Anjou", chef de l’insurrection vendéenne aux côtés de Henri de La Rochejaquelein, François Blon (1804-1890) fut emprisonné après la cinquième guerre de Vendée (1832) en faveur de la duchesse de Berry et de la monarchie légitimiste ; il fut acquitté, ainsi que ces compagnons, le 23 mars 1833.
Ce texte a été édité en 1993 par M. Dominique Lambert de La Douasnerie, d'après un autre manuscrit conservé à Orléans (Angers, Paroisses et Soldats de l'Armée Vendéenne, cahier n° XVII, alors attribué à Pierre Blon ; sur François Blon, voir aussi D. Lambert de la Douasnerie, Souvenirs de l’épopée vendéenne. Vielles archives, vieilles histoire, Paris, Éditions Christian, 1999, p. 57 à 104).
[On joint :] deux ouvrages sur la Vendée aux armes de la Duchesse de Berry.
SAPINAUD DE BOISHUGUET, Jean de. Élégies vendéennes. Paris, Leclerc, 1820.
In-8. Maroquin noir à long grain, roulette à froid en encadrement, armes à froid, dos orné à froid, titre doré, tranches dorées (Reliure de l’époque). Rousseurs prononcées.
Exemplaire en reliure de deuil de la Duchesse de Berry.
Poèmes par lesquels l’auteur, qui avait rejoint en 1795 les Vendéens insurgés, a tâché de "retracer les exploits des héros de la Vendée", dédiés à la marquise de La Rochejaquelein.
Provenance : Duchesse de Berry (armes). ─ Timbre humide "LL" non identifié.
WALSH, Joseph-Alexis. Lettres vendéennes ou Correspondance de trois amis en 1823. Paris, Hivert, 1829. 3 volumes in-12. Veau cerise, roulette dorée en encadrement, armes dorées, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l’époque). Dos passé, petites éraflures sur les plats, rousseurs en tête du tome I.
Troisième édition, augmentée, de cet ouvrage consacré à la guerre de Vendée durant la Révolution et à la petite chouannerie de 1815.
Provenance : Duchesse de Berry (armes). ─ Étiquette de prix, 19 août 1828.