Description
Boilly, Julien-Léopold
Iconographie de l'Institut royal de France ou collection des portraits des Membres composant les quatre académies depuis 1814 jusqu'en 1825.
Paris, l'auteur, Pieri-Bénard [vers 1825].
In-4 (345 x 260 mm). Maroquin lavallière, large encadrement de roulettes dorées et à froid avec fleurons d’angle surmontés d’une fleur de lys couronnée, armes dorées, dos lisse ornés de fleurs de lys et de fers dorés, chiffre MC couronné, encadrement intérieur, tranches dorées (Simier R. du Roi, signature en pied du dos).
Rousseurs et plusieurs serpentes manquantes. Reliure légèrement frottée et dos passé.
Rare suite des portraits des membres de l'Institut de France reliée par Simier.
Titre général et 192 lithographies originales en noir réparties en 4 sections comprenant chacune un titre particulier ainsi que la liste des personnages représentés. 41 portraits pour la série des membres de l'Académie française, 39 pour l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 70 pour l'Académie des sciences et 42 pour l'Académie des beaux-arts. Bien complet des 4 feuillets d’index, le nom de l'abbé Haüy a été ajouté à l’encre.
Chaque portrait est signé sur la pierre par l'artiste. La plupart sont datés entre 1820 et 1825. Il est très rare de trouver un ensemble complet, sachant que la première livraison parut en juillet 1820 et que les portraits étaient souvent, et le sont encore, vendus séparément.
Provenance : Duchesse de Berry (armes, OHR 2554, fer n° 2 ; ex-libris Bibliothèque de Rosny).