Lot n° 716

[Berry, Marie-Caroline, Duchesse de] Voyage de l'Agate..., été 1833. Manuscrit décrivant le voyage d'exil de la Duchesse vers Palerme. Relation du voyage d’exil de la Duchesse de Berry, de Blaye à Palerme, du 8 juin au 5 juillet 1833, par un des officiers de la corvette l’Agate.

Estimation : 700 – 1 000 EUR
Adjudication : 1 016 EUR
Description

Description

[Berry, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, Duchesse de]

Voyage de l'Agate à Palerme.

Manuscrit.

[Été 1833].

55 pages en un volume petit in-8. Maroquin brun, dos et plats ornés à froid, tranches dorées (Reliure de l’époque).

Relation du voyage d’exil de la Duchesse de Berry, de Blaye à Palerme, du 8 juin au 5 juillet 1833, par un des officiers de la corvette l’Agate.

"A 3 heures la Duchesse de Berry monta à bord suivie du général Bugeaud, de Mr. le comte de Mesnard son écuyer, de Mr. Mollier capitaine de corvette commandant la Capricieuse, portant dans ses bras la fille de la duchesse, vint ensuite la nourrice. Aucun honneur ne fut rendu à la duchesse, le commandant la reçut au haut de l'escalier. L'Etat-major était rangé sur le gaillard d'arrière, l'équipage était à babord sur deux rangs sans armes et en silence. Comme Maréchal de camp en mission, il revenait au général Bugeaud un salut de cinq coups de canon et le rassemblement d'une garde ; ces hommages ne lui furent point rendus dans la crainte qu'ils n'eussent été attribués à la Duchesse". L’auteur poursuit avec la description de la navigation, livrant ses impressions sur la duchesse, affable et généreuse, "elle n’a laissé à bord que des regrets. Puisse-t’elle renoncer aux illusions du pouvoir et vivre heureuse dans sa nouvelle position", donnant des détails sur ses compagnons, sur la petite Anne Marie Rosalie, née un mois auparavant à Blaye et pour laquelle a été embarquée une chèvre en cas de défaut de la nourrice, ou encore à propos du comte Lucchesi-Palli, monté à bord au moment de l’arrivée de la corvette à Palerme.

À la suite de ce récit, d’une autre main, copie des procès-verbaux de l'embarquement en rade de Richard, dans l’estuaire de la Gironde et du débarquement à Palerme après 27 jours de traversée. 

Provenance : baron Tupinier député et ministre de la Marine et des Colonies (note manuscrite rapportée). ─ Eugène Aubry-Vitet (ex-libris). ─ Georges Vicaire (étiquette). ─ Giannalisa Feltrinelli (ex-libris ; vente VII, 11 décembre 2001, lot 1868).

Partager