Lot n° 715

Berry, Marie-Caroline, Duchesse de Lettre d'amour au Duc de Berry, quelques heures après leur mariage. Naples, 24 avril 1816. Chateaubriand cite cette lettre fameuse dans ses Mémoires sur le Duc de Berry 

Estimation : 800 – 1 000 EUR
Adjudication : 6 985 EUR
Description

Description

Berry, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, Duchesse de

Lettre autographe signée au duc de Berry.

Naples, 24 avril 1816.

Une page in-4 (245 x 200 mm). Papier à lettre gaufré choisi par la jeune duchesse, orné de vignettes allégoriques avec chérubins, accompagnés de mots prometteurs : "Je blesse, mais j'attache", "Nous chantons les accords des cœurs", "Ne faites qu'effleurer et craignez d'effeuiller", guirlandes de laurier et de feuilles de chêne, filet rose (passé) en encadrement, filigrane "Buttw 1801".

Très belle lettre d’amour au Duc de Berry, quelques heures après leur mariage par procuration.

"C'est à l'autel, que je viens de prendre l'engagement solemnel d'être votre fidèle et tendre épouse et ce titre si cher, m'impose des devoirs, que très volontiers je commence à remplir dès ce moment en venant vous donner l'assurance des sentimens, que mon cœur vous a déjà voué pour la vie ; elle ne sera remplie et occupée que de chercher les moyens de vous plaire, de me concilier votre amitié, à mériter votre confiance ; oui ! vous aurez toute la mienne, toutes mes affections ; vous serez mon guide, mon ami, vous m'apprendrai à plaire à votre auguste famille vous adoucirez (je n'en doute pas) le chagrin si vif, que je vais éprouver de me séparer de la mienne. C'est sur vous enfin, que je me repose entièrement du soin de ma conduite pour la diriger vers tout ce qui pourra procurer votre bonheur ; j'en ferai mon étude habituelle, puisse-je y réussir et vous prouver combien je mets de prix a etre votre compagne ; c'est dans ces sentimens que je suis pour la vie Votre très affectionnée épouse Caroline".

Les deux époux ne se rencontrèrent réellement que le 15 juin 1816, dans la forêt de Fontainebleau, deux mois après leur mariage, célébré par procuration le 24 avril précédent à Naples. Chateaubriand cite cette lettre fameuse dans ses Mémoires sur le Duc de Berry (Œuvres complètes, 1834, p. 243). Et Laure Hillerin en a décrit le papier dans son ouvrage consacré à la Duchesse de Berry (L’Oiseau rebelle des Bourbons, Flammarion, p. 40-41).

[On joint :]

ARTOIS, Charles Philippe d'. Lettre signée au Grand-duc de ToscaneParis, 18 juin 1816. Une page in-4 ; adresse au verso du second feuillet avec deux cachets de cire rouge conservés et fragment de lacs de soie verte. Faire-part du mariage du duc et de la Duchesse de Berry. Le futur Charles X annonce le mariage de son fils avec la Princesse Marie Caroline Fernande Louise des Deux-Siciles. 

Partager