Description
[Beaux-arts]
2 dictionnaires de graveurs et des beaux-arts, au chiffre ou aux armes de la duchesse de Berry, dont le second relié par Simier.
BASAN, Pierre-François. Dictionnaire des graveurs anciens et modernes, depuis l'origine de la gravure. Paris, chez l’auteur, Cuchet et Prault, 1789. 2 volumes in-8. Cartonnage à la bradel vieux-rose, dos fileté, pièces de titre et de tomaison noires, chiffre couronné au centre (Reliure du XIXe siècle). Petits trous de vers en partie restaurés en marge des 50 derniers feuillets du tome I, papier des dos frottés, restaurations aux coiffes et aux coins, 5 planches déreliées ou volantes. Seconde édition, la première illustrée, "mise par ordre alphabétique, considérablement augmentée & ornée de cinquante estampes par différens artistes célèbres, ou sans aucune, au gré de l'amateur", avec l'insertion des gravures indiquée comme "facultative". Exemplaire complet de l’illustration selon Cohen : 2 frontispices et 48 figures en 41 planches dont la gravure de Picart, "Le Rossignol", mentionnée comme souvent manquante, et enrichi de 38 autres gravures, généralement placées en regard du nom du graveur, dont des sanguines et certaines en couleurs. Cette iconographie ajoutée, probablement au moment de la reliure exécutée pour la duchesse de Berry, débute par un portrait chromolithographié de la duchesse, en médaillon, contrecollé en regard du titre et se poursuit avec des figures empruntées à d’autres ouvrages dont les Nouvelles espagnoles de Cervantes (Bradel), Émile (Prevost et Helman d'après Cochin), une caricature en couleurs (à propos de L’Épitre à la mort de Vigée), un frontispice pour Théâtre et poésies de Rousseau (Giraud d'après Marillier), deux figures de chevaux (Pierre Van Laer), Joconde (Le Mire d’après Eisen), Annette (Martinet d’après Queverdo), The Shepherd (Spilsbury d’après Worlidge), homme de dos (Watteau), etc. Provenance : Duchesse de Berry (chiffre ; Bibliothèque de Rosny, catalogue, 1837, n° 512). ─ Gaston Calmann-Lévy (ex-libris). Bibliographie : Cohen, 118.
MILLIN, Aubin-Louis. Dictionnaire des beaux-arts. Paris, Desray, 1806. 3 volumes in-8. Maroquin fauve, encadrement de filets dorés avec palettes et fers d’angles et d’une roulette à froid, armes dorées, tranches dorées (Simier r. du roi, signature en pied du dos). Minimes frottements aux dos, doublure et gardes rapportées. Édition originale. Un des rares exemplaires sur vélin fin satiné (d’après Vinet au nombre de 50), bien relié par Simier. Provenance : duchesse de Berry (armes ; vente Evans, 1831, n° 439) ─ Deux ex-libris non identifiés.