Description
[Beaux-arts]
2 plaquettes sur des tableaux de François Gérard et d'Horace Vernet.
[GÉRARD, François]. Notice sur le tableau représentant l’entrée d’Henri IV dans Paris. Paris Delaunay, 1817. In-8. Maroquin rouge, roulette dorée en encadrement, armes dorées, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Aux armes de Louis XVIII.
Texte sur le tableau de Gérard représentant le fondateur de la dynastie des Bourbon. Il fut commandé pour le plafond de la salle du Conseil d'État des Tuileries, en remplacement d'une autre composition du même artiste, La Bataille d'Austerlizt. Présenté au Salon de 1817; le tableau est aujourd'hui conservé au musée de Versailles.
Provenance : Louis XVIII (armes). ─ Duchesse de Berry (ex-libris Bibliothèque de Rosny ; catalogue 1837, n° 500).
VERNON, Mme de. Lettre à M. Mennechet [...] sur un tableau perdu et retrouvé au château des Tuileries en l'année 1827. Paris, Renouard, 1828. In-8. Dans un portefeuille de maroquin vert à long grain, dentelle néo-gothique en encadrement, mention en lettres dorées "Si le Roi le Savait", dos lisse orné (Reliure de l’époque). Rousseurs et déchirure avec manque sur le deuxième feuillet.
Récit d'une sombre affaire d’héritage et d'un acte d’accusation contre Horace Vernet en raison d’un tableau non livré.
Deux becquets avec corrections p. 22 et 24.
[On joint :]
PÉRÉFIXE, Hardouin de. Histoire du Roi Henri le Grand. Paris, imprimerie de Goetschy, 1821.
In-12. Maroquin rouge à long grain, roulette dorée en encadrement, armes dorées, dos lisse orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque). Rousseurs.
Édition publiée en l’honneur de la naissance du duc de Bordeaux. Un portrait en frontispice.
Provenance : Duchesse de Berry (armes, ex-libris Bibliothèque de Rosny ; catalogue 1837, n° 1680).