Lot n° 194

[UNIFORMES DE L’ARMEE d’ESPAGNE] — Notes et croquis sur les uniformes de l'armée espagnole en 1878.

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : Invendu
Description
S.l. [Paris], s.d. (1893) ; grand in-folio carré de [4] ff. de texte et 38 planches, reliure de l’époque demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs orné, pièces mosaïquées aux couleurs de l'Espagne et formant drapeau en tête, filets dorés en encadrement sur les plats, tête dorée. Superbe et exceptionnel album de 38 uniformes espagnols, finement dessinés et aquarellés à la main, sur papier à dessin contrecollées sur papier fort monté sur onglets. Chaque planche est accompagnée d’un feuillet manuscrit de légende en regard, d'une écriture ample et très lisible.
On peut reconstituer l’histoire du volume : profitant de la participation de l'Espagne à l'Exposition universelle à Paris en 1878, le 2e Bureau de l'Etat-Major français, dirigé par le colonel Vanson, voulut un souvenir des uniformes du détachement militaire associé au pavillon espagnol à Paris. Le travail fut confié au chef d'escadron Lahalle, qui prit les croquis d'après nature et rédigea les légendes. Le résultat fut un exemplaire unique, conservé au 2e Bureau de l'Etat-Major. En 1893, fut exécutée cette copie à la demande du capitaine Charles Exelmans (1854-1935), petit-fils du maréchal, pour son oncle, le célèbre collectionneur (aussi industriel et député) Auguste Balsan (1836-1896). Le volume porte son ex-libris.
Présenté en vente publique en 1910 avec le reste de la collection Balsan, l'album fut retiré par les héritiers pour être offert au colonel Exelmans, ancien attaché militaire en Espagne et au Portugal de 1892 à 1898, le même qui avait permis le travail de copie. C’est ce que précise une notice manuscrite contrecollée et datée du Grand-Broutay (résidence familiale des Exelmans) le 4 août 1910. Bel exemplaire, quelques rousseurs.
Partager