Lot n° 144

WEIS Jean-Martin — Représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg pour la convalescence du Roi, à l’arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté en cette ville.

Estimation : 1500 - 2000 €
Adjudication : 3 125 €
Description
Paris, Aubert, 1744 ; in-plano de 1 f. (titre gravé), 12 pl., 20 pl. de texte gravé, le tout monté sur onglets, maroquin framboise de la fin du XIXe siècle, plat orné d’un encadrement de filets dorés et d’un semis de fleurs de lys formant un cadre intérieur, initiales L et fleurs de lys dorées dans la bordure, dos à nerf orné des mêmes symboles, tranches dorées. Célèbre livre de fêtes, l’un des plus beaux de la période la plus riche pour ces productions. Le livre fixe le souvenir de festivités comme on n’en connaissait guère ailleurs en Europe : parades, illuminations, feux d’artifice, tournois et jeux sur l’eau... Il contient une grande page de titre dans un encadrement rocaille avec trophées et blasons, gravé par Maryve, un portrait équestre du roi Louis XV gravé par Wille d’après Charles Parrocel, 11 planches doubles de scènes de festivités gravées par le Bas d’après les dessins de Jean-Martin Weis.
Les 20 pages de texte, aussi gravées, sont placées dans un bel encadrement et ornées de 2 vignettes. L’exemplaire était initialement relié par Padeloup, dont l’étiquette a été collée en bas de la page de titre. – Mouillures et salissures marginales, quelques déchirures réparées peu graves, toujours dans les marges. Les marques d’humidité sont plus prononcées sur les derniers feuillets de texte.
Partager