Lot n° 140

[VIN (Marchands de)] — Ordonnances, statuts et règlements des marchands de vins de la ville & faubourgs de Paris.

Estimation : 1000 - 1500 €
Adjudication : 3 125 €
Description
Paris, Jacques Vincent, 1732-1754 ; in-4 de 124 pp., et 46 pièces paginées individuellement, reliure de l’époque basane porphyre, dos à nerfs orné, tranches peigne. Important recueil réglementaire et jurisprudentiel qui regroupe sous un même titre la troisième modification des statuts professionnels des marchands de vins parisiens (après celles de 1673 et 1713) et de nombreuses pièces publiées séparément, que l'éditeur se proposait de réunir en un recueil.
Les 46 pièces en annexe approfondissent différents aspects du métiers ou donnent des sentences de la lieutenance de police, du Parlement de Paris ou du Conseil d'Etat en faveur du corps ; dans leur grande majorité, elles ont été imprimées chez Vincent et font l'objet d'un récapitulatif dans une table imprimée de 6 pp. : noms et surnoms des marchands de vins élus juges & consuls des marchands ; arrêt qui déclare valable la saisie de trois mille cent cinquante-deux bouteilles de vin de Champagne ; sentences de police, qui jugent que les faubourgs de Paris sont terminés par les limites, & non par les barrières, & qui déclarent valables les saisies faites au-delà des barrières ; arrêt sur la fermeture des caves ouvertes ; nomination de douze dégustateurs pour goûter les liqueurs saisies ; saisie sur le sieur Poulet vendant vin sans qualité ; amende, pour avoir eu des fontaines & bacquets malpropres ; condamnation de Jean Laumosnier à être attaché au carcan, pour avoir piqueté & bu à des pièces de vin qu'il conduisait d'Orléans à Paris, etc.
La plupart de ces pièces se retrouvent dans les différents exemplaires du recueil, mais il existe des variantes assez importantes (liste sur demande). – Accrocs à la coiffe, épidermures sur les plats. – Absent de la Bibliothèque Bachique d’Oberlé. – Vicaire, Bibliogr. gastronomique, 646, ne cite que l’édition de 1732, mais sans les annexes, qui sont pourtant le sel du recueil.
Partager