Lot n° 126

[RELIEURS] — Statuts et règlements pour la communauté des maistres relieurs et doreurs de livres de la Ville et Université de Paris.

Estimation : 1000 - 1500 €
Adjudication : 2 250 €
Description
Paris, Imprimerie de P.-G. Le Mercier, 1750 ; in-12 de [2] ff., 212 pp., [1] f., reliure du milieu du XIXe siècle, dos à nerfs orné, pièce de titre prune, plats décorés d’un grand motif géométrique à fond noirci de type losange-rectangle, écoinçons au pointillé, roulette intérieure, tranches dorées. Unique version imprimée de ces statuts, rassemblés par différents gardes de la corporation des relieurs : Jacques-Augustin Bonnet, Alexis-Nicolas Ducastin, Pierre Anguerand, Antoine-Joseph Monvoisin, Pierre-Vallery Auvry, Nicolas Boutault et Pierre Badierre.
Exceptionnel exemplaire enrichi de 8 pièces complémentaires :
I. Un additif à la Liste des maîtres (...) depuis l'année 1686 jusqu'à présent (complété à la main pour les années 1762-1790, puis 1818-31).
II. Extrait des registres du Conseil d'Etat du 7 juillet 1761.
III. Arrest de la Cour de Parlement du 27 mars 1751. Qui défend aux maîtres relieurs & doreurs de livres en l'Université de Paris, de faire des apprentis pendant dix années.
IV. Arrest de la Cour du Parlement, du 8 juillet 1751. Qui permet aux gardes en charge de la communauté des relieurs de « saisir les compagnons qui feront la reliure & fait défenses à toutes personnes de faire des brochures ailleurs que chez les maîtres relieurs ».
V. Sentence qui homologue la délibération de la communauté des maîtres relieurs & doreurs de livres à Paris, pour servir de règlement au lotissement des marchandises de peau de veau (1733).
VI. Sentence de police, rendue en faveur de neuf maîtres relieurs-doreurs de livres… [1759].
VII. Règlement servant de supplément à l'article 33 des Statuts de la communauté des relieurs (1759).
VIII. Arrêt de la Cour de Parlement, du 22 janvier 1766. Rendu en faveur des maîtres relieurs & doreurs de livres de la Ville et Université de Paris [1766].
Intéressante reliure d’un décor très original. – Petits frottements aux coiffes et aux coins. Deux exemplaires à la Bnf, dont un avec seulement 4 pièces ajoutées.
Partager