Lot n° 92

MEYNIER Honorat de — Les Nouvelles inventions de fortifier les places : contre la puissance d'assaillir par traverses, galleries, mines, canons, & autres machines de guerre.

Estimation : 1000 - 1500 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Paris, Nicolas Rousset, Julien Jacquin, 1626 ; in-folio de [4] ff. dédicace avec un portrait de l'auteur, 44 pp., [1] f., 16 pl. hors-texte, basane brune du XVIIIe siècle, dos à nerfs. Apparemment unique édition française de ce traité dû à l’ingénieur provençal Honorat de Meynier : Jordan signale une édition de 1625, mais sans la décrire. Le texte est court, mais dense, et les planches renseignent bien sur les techniques en usage à la fin du XVIe siècle : 21 figures gravées en taille douce par Crispin de Pas le Jeune, réparties sur 16 planches hors texte dont une double. – Jordan, 2516. Cockle, 835 (pour la traduction allemande de 1642).
Relié à la suite :
Recueil de plusieurs desseings de fortifications et de machines, tant pour tracer toutes sortes de forteresses, avec leurs parties tant extérieures qu'intérieures : Ensemble la façon de les attaquer & deffendre, comme aussi de quelques machines servant à icelles. Par le S. B., Ingénieur ordinaire du Roy. Paris, Melchior Tavernier, 1631, [2] ff., 4 pl. doubles et 15 fig. sur 8 pl.
Édition originale de toute rareté de ce recueil qui sera réimprimé en 1639, dans une version plus développée. Aucun exemplaire ne figure au CCF, un seul à la British Library.
Dos frotté avec petits manques aux coiffes. Premiers feuillets réemmargés et réparés, avec petits manques.
Partager