Lot n° 57

[HARLAY DE CHAMPVALLON François de] — Le Mercure de Gaillon, ou Recueil des pièces curieuses, tant hiérarchiques que politiques.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : Invendu
Description
Gaillon, Imprimerie du château archiépiscopal, 1643-1644 ; 24 pièces en un vol. in-4 de [6] ff., puis pagination multiple, reliure du XVIIIe siècle veau fauve marbré, dos à faux-nerf orné, encadrement de filets à froid sur les plats, tranches rouges. Édition originale de la plus grande rareté, imprimée sur des presses privées.
Gaillon était le domaine de François II de Harlay de Champvallon (1586-1653), archevêque de Rouen. Remarquable administrateur, il avait aussi des visées littéraires qui trouvèrent à s'exprimer dans sa résidence où il fonda une Académie et imprima quantité d'opuscules. Les presses fonctionnèrent à partir de 1608 sous la direction d'Henri III Estienne, un des fils de Robert II.
L’exemplaire est bien complet de toutes les pièces répertoriées dans la table. Imprimées séparément au départ, elles possèdent chacune un titre propre ; elles concernent l'histoire de Normandie, ou celle de l'archidiocèse de Rouen (détail sur demande). – Bon exemplaire. Légères restaurations
Frère II, 304. – Brunet III, 1646.
Partager