Lot n° 54

GRIVAUD DE LA VINCELLE Claude-Madeleine — Recueil de monumens antiques, la plupart inédits, et découverts dans l'ancienne Gaule, enrichi de cartes et planches en taille-douce.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, chez l'auteur, Treuttel et Würtz, 1817 ; 3 volumes in-4 de [6]-xvi-251-[5]-352 pp., 3 cartes hors-texte et 40 pl., maroquin taupe, dos à deux gros nerfs saillants orné en long, pièces noires, roulette à froid et filets dorés en encadrement sur les plats, fleurons dorées reliées par des filets dorés encadrant les armes au centre, filets intérieurs dorés, tranches dorées (Simier).Antiquaire amateur, l’auteur profita d'un poste à la Trésorerie du Sénat pour surveiller les fouilles effectuées dans le jardin du Luxembourg, qui mirent au jour beaucoup d'œuvres gallo-romaines. Il forma par la suite une collection remarquable d'antiquités, et plus particulièrement de pierres gravées. Son recueil est illustré de 4 cartes et de 40 planches en taille-douce représentant de nombreuses découvertes gallo-romaines.
Luxueuses et fraîches reliures aux armes de la duchesse de Berry. La couleur choisie par le relieur Simier est rare, d’une nuance entre le rose et le brun clair. Ex-libris Bibliothèque de Rosny vendue par la duchesse de Berry en 1837. Rousseurs.
Partager