Lot n° 39

DU BOIS — Camps topographiques de la campagne de MDCCLVII, en Westphalie, commencée par Mr. le Maréchal d'Estrées, continuée par Mr. le Duc de Richelieu, & finie par Mgr. le Comte de Clermont : avec le Journal de ses opérations, & quelques autres morceaux fort curieux (...).

Estimation : 1000 - 1500 €
Adjudication : Invendu
Description
La Haye, veuve Van Duren, 1760 ; in-4 oblong de [32] ff. de texte dans un bel encadrement, 49 cartes chiffrées 1-56 (certaines planches regroupent plusieurs numéros), et 4 dépliants, reliure de l’époque veau fauve marbré, dos lisse orné, armes en pied, pièce rouge, tranches rouges. Unique édition, peu commune, de ce très intéressant recueil de plans dû à un ingénieur-géographe attaché au comte de Maillebois pendant la campagne de Hanovre. Il est complet de toutes les parties décrites au feuillet d'avertissement, à savoir 56 plans regroupés sur 49 planches et 4 planches dépliantes : ordre de bataille de l'armée du maréchal d'Estrées ; carte des limites des Hanovriens ; plan du château d'Harbourg ; carte des cantonnements de l'armée du comte de Clermont. Tous les plans ont été gravés sous les yeux de l'auteur, sous la direction de Van der Schley, élève de Picart le Romain.
Le texte reproduit le journal envoyé à la Cour de France par les maréchaux d'Estrées et de Richelieu depuis le 1er avril 1757 jusqu'au 16 janvier 1758.
Exemplaire du marquis Malvin de Montazet, avec armes dorées au dos. Probablement Charles (1739-1825). Voir Olivier, Hermal et Roton, pl. 1511 pour celles de l'archevêque de Lyon, son oncle. Il passa ensuite dans la bibliothèque du comte de Bourqueney (ex-libris héraldique). – Restaurations aux coins et aux coiffes.
Partager