Lot n° 25
Sélection Bibliorare

CAVICEO Jacopo — Dialogue très élégant intitulé le Pérégrin, traictant de l’honneste & pudicq amour (…) traduict de vulgaire Italien en langue fra[n]çoyse par maistre Fra[n]çoys Dassy (…) Reveu au long et corrigé oultre la premièe impression avec les annotatio[n]s & cottes sur chascun chapitre par Jehan Martin très hu[m]ble secrétaire de hault & puissa[n]t prince le seign[eu]r Maximilian.

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : 2 750 €
Description
Paris, Nicolas Couteau pour Galliot du Pré, 1er août 1528 ; grand in-8 gothique de [12] ff. n. ch., [346] ff. mal chiffrés cccxlvii, reliure du XVIIe siècle veau brun, dos à nerfs orné armes dorées en queue, pièce de titre fauve, tranches dorées sur marbrure. Reprise de l'édition de 1527, également chez Galliot du Pré, initialement au format in-4. C'est, d'après la liste de Brunet, la troisième édition en français du Libro del Peregrino, mais la deuxième parisienne, et la première au format in-8.
L'édition originale de cet aimable roman d'amour et de chevalerie dû au Parmesan Caviceo fut publiée à Parme en 1508. François Dassy en établit la version française, publiée une première fois à Paris en 1527. Trois gravures sur bois représentent l'auteur présentant ses hommages à la dédicataire (Lucrèce Borgia), tenant l'Amour sur ses genoux ; l'accostage d'une nef à un rivage fortifié ; des hommes au seuil d'une cité jouxtant la mer.
La reliure porte au dos des armes non identifiées. Il a ensuite appartenu à Jean-Baptiste-Elie Camus de Pontcarré de Viarmes (1702-1775), prévôt des marchands de Paris de 1758 à 1764, fondateur de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville, avec ex-libris. Ex-libris héraldique de la bibliothèque Du Plessis-Villoutreys. Le marquis Ernest de Villoutreys de Brignac (1830-1906) avait fait construire en 1875 une aile à son manoir pour y abriter sa bibliothèque. Des coins abîmés, léger accroc en coiffe inférieure. Un peu court de marges. Traces d'annotations anciennes sur la page de titre.
Brunet I, 1702. – Renouard, Editions parisiennes, III, 1404 . – Olivier, Hermal et Roton, 315.
Partager