Description
[Beaux-arts ─ Italie]
2 ouvrages aux armes de la Duchesse de Berry, reliés par Simier.
CELLINI, Benvenuto. Mémoires de Benvenuto Cellini, orfèvre et sculpteur florentin, écrits par lui-même, où se trouvent beaucoup d'anecdotes curieuses, touchant l'histoire et les arts. Paris, Le Normant, 1822. In-8. Veau blond glacé, plaque à froid et filet noir en encadrement, armes dorées, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin noir, roulette intérieure, tranches marbrées (Relié P. Simier, signature au pied du dos). Petite insolation au premier plat et frottements. Rares et pâles rousseurs. Édition originale de la traduction française par Saint-Marcel des mémoires du grand orfèvre et sculpteur de la Renaissance.
QUATREMÈRE DE QUINCY. Histoire de la vie et des ouvrages de Raphaël. Paris, Gosselin, 1824. In-8. Maroquin rouge à long grain, filets et roulette dorés en encadrement, armes dorées, dos à nerfs orné, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Simier, R. du Roi, signature au pied du dos). Rousseurs dans les marges. Édition originale illustrée d’un portrait de l'auteur "D’après son portrait peint par lui-même qui est dans la galerie de Florence" tiré sur Chine et contrecollé. Brunet, IV, 1004.
Provenance : Duchesse de Berry (armes, ex-libris Bibliothèque de Rosny au premier ouvrage, catalogue 1837, n° 2340 et 2336). Autre provenance pour Cellini : Marye de Merval (ex-libris).