Description
[Béarn]
Los Fors et costumas de Bearn.
Pau, Johan de Vingles, 1552. In-8 (183 x 124 mm). Maroquin rouge, large encadrement doré et mosaïqué de maroquin vert et citron, dos lisse orné de même, roulette intérieure, tranches dorées (Devers, signature en pied du dos). Plusieurs feuillets uniformément jauni.
Exemplaire imprimé sur vélin dans une reliure mosaïquée signée Devers.
Édition originale rare de l’un des premiers ouvrages imprimés dans le Béarn, et le premier sorti des presses paloises.
Frontispice gravé.
Exemplaire enrichi de deux lettres adressées à la Duchesse de Gramont à propos de ce livre, dont une du libraire J. A. Toulouse.
"Antoine Devers, troisième du nom, est un relieur et doreur originaire de Lyon qui est venu s'établir à Toulouse vers 1775, avec sa mère et son frère. Il y fait ensuite toute sa carrière et il est selon toute probabilité le mystérieux Devers dont le nom est associé à la réalisation d'une petite série de reliures, dont certaines portent ce nom doré en queue du dos, qui toutes ont pour caractéristique de proposer un encadrement mosaïqué orné d'une dentelle régulière et marqué aux angles d'une petite composition de fers en forme de coeur" (Fabienne Le Bars).
Provenance : César de Missy, prédicateur protestant qui fut chapelain de la chapelle Saint-James à Londres (ex-libris manuscrit sur le titre avec la date 1746).
Bibliographie : Brunet, II, 353. ─ https://reliures.bnf.fr/ark:/12148/cdt9x111