Lot n° 554

Marie Caroline, Duchesse de Berry Friars in the Carthusian monastery of San Giacomo in Capri | Frères dans la Chartreuse de San Giacomo à Capri. cette toile signée et datée M C fecit 1854 illustre le quotidien de Frères dans la chartreuse de San Giacomo à Capri. Cette toile révèle également l’intérêt de la Duchesse pour la peinture romantique et pour les recherches artistiques contemporaines en Italie.

Estimation : 6 000 – 10 000 EUR
Adjudication : 15 240 EUR
Description

Marie Caroline, Duchesse de Berry

1798 - 1870

Frères dans la Chartreuse de San Giacomo à Capri

Huile sur toile

Signé et daté en bas à droite MC fecit / 1854

58 x 48,6 cm ; 22⅞ by 19⅛ in.

Provenance

Acheté par Monsieur Hubert Guerrand-Hermès, Juin 2012

Galerie Jean-Marie Le Fell, Paris

Où acquis par Monsieur Hubert Guerrand-Hermès, juin 2012

Exposition :

Toulouse, Musée des Augustins, Petits théâtres de l'intime. La peinture de genre française entre Révolution et Restauration, October 2011-January 2012, no. 57

Toulouse, Musée des Augustins, Petits théâtres de l'intime. La peinture de genre française entre Révolution et Restauration, octobre 2011-janvier 2012, n° 57

Catalogue Note

La Duchesse de Berry joue un rôle majeur dans la vie culturelle artistique de la Restauration. En plus d’être protectrice des arts décoratifs, elle exerce également l’activité de peintre, dessinatrice, graveuse et sculptrice.

Parmi les témoignages de son œuvre peint, cette toile signée et datée M C fecit 1854 illustre le quotidien de Frères dans la chartreuse de San Giacomo à Capri. Le caractère intimiste de cet intérieur médiéval créé un univers isolé, méditatif dans lequel les personnages évoluent presque hors du temps.

Cette toile révèle également l’intérêt de la Duchesse pour la peinture romantique et pour les recherches artistiques contemporaines en Italie. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les recherches de Franz Ludwig Catel dont les représentations de percées sous voûtes à ogives sont équivoques et constituent peut-être une référence directe à laquelle la duchesse a eu accès.

Partager