Description
[Voyages de la duchesse de Berry]
3 ouvrages à propos des voyages de la Duchesse de Berry.
[1816-1828].
Jeune mariée, la duchesse parcourt la France.
[ROCHEMORE Anne-Joaquim Joseph, marquis de]. Cérémonial pour la remise, la réception et le séjour de Madame la Duchesse de Berri à Marseille et son voyage à Toulon. [Marseille, Ricard, 1816]. In-8. Maroquin bleu nuit à long grain, armes dorées, fleurs de lys aux angles, dos à nerfs orné de fleurs de lys, roulette intérieure, tête dorée (Reliure postérieure). Petits frottements, un coin cassé, quelques rousseurs. Relation, par le maître des cérémonies, de l'arrivée en France de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, future épouse du duc de Berry. C'est le programme des journées du 30 mai au 3 juin, donné quelques jours auparavant (le 27 mai). Enrichi d'un ravissant portrait anonyme de la Duchesse de Berry gravé en couleurs. Provenance : Gérard Souham (ex-libris ; 7 décembre 2009, n° 188).
[Récit du voyage de la Duchesse de Berri en 1828] constitué de coupures de presse ou d'un journal imprimé. Premier feuillet manuscrit titré "Voyage de S.A.R. Madame la duchesse de Berry", titre collé et 79 feuillets numérotées à la plume avec les pages imprimées contrecollées. Petit in-4. Veau fauve, roulettes à froid et filets noirs en encadrement, dos à faux-nerfs plats orné, roulette intérieure (Simier R. du roi, signature en pied du dos). Ce recueil relate le voyage de propagande entrepris par la duchesse en 1828 afin de maintenir la ferveur monarchique. Partie d'Île de France, elle visita successivement la vallée de la Loire de Blois jusqu’à Nantes, une partie de la Bretagne (en passant par Vannes, Auray et Rennes), pour, enfin, se diriger vers Bordeaux et rejoindre le Béarn.
PIHAN-DELAFOREST, Ange Augustin. Voyage de son Altesse Royale Madame Duchesse de Berry. Paris, L'auteur [1828]. In-8. Maroquin vert, encadrement de filets dorés et à froid, décor de volutes et caisson central à froid, dos à nerfs plats orné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure romantique de l'époque). Édition originale. Ex-dono manuscrit à l'encre rouge sur un feuillet de garde du chevalier de Dion d'Aumont à la marquise de Laporte, Yssertieux le 29 juillet 1830.
Les livres de ce lot n'ont pas été collationnés / The books of this lot have not been collated.