Description
[Théâtre] ─ Claude Bernard Petitot
Répertoire du théâtre françois, ou recueil des tragédies et comédies restées au théâtre depuis Rotrou. Paris, Perlet, 1803-1804.
[Et :]
─ Supplément tragédies et comédies. Paris, Foucault, 1819.
─ Répertoire du théâtre français… Paris, Foucault, 1819-1820. 35 volumes (respectivement 23, 4 et 8) in-8 (203 x 126 mm). Maroquin rouge à long grain, roulette dorée et à froid en encadrement, filet doré en encadrement intérieur avec fleurons d’angle, armes dorées, dos à nerfs orné de fers dorés, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque attribuable à Simier). Rousseurs éparses, plusieurs figures (état définitif) uniformément brunies. Faux-titre et titre du dernier volume brunis. Petites usures d’usage sans gravité. Dos parfois très légèrement passés.
La Duchesse de Berry et le théâtre.
Exemplaire unique relié à ses armes et enrichi de 88 dessins originaux.
Édition originale.
87 figures gravées par Guyot, Massard fils, Gault de Saint Germain d'après les dessins de Perrin, Picou et F. Massard.
Exemplaire enrichi de : ─ 88 dessins originaux, au lavis ou au sépia et parfois avec rehauts de gouache blanche, plusieurs signés Perrin. Le tome VIII comporte un dessin supplémentaire (Mère coquette, variante du dessin non retenu). 8 dessins sont signés par Perrin, celui du Philosophe sans le savoir a été réemmargé (tome VII). Les 11 dessins de Picou (non signés) ont été contrecollés sur papier plus fin. Plusieurs dessins sont légendés à l’encre brune ou au crayon. ─ 82 figures à l’état d’eau-forte pure. ─ 87 eaux-fortes avant la lettre.
Cette très jolie anthologie, imprimée par Didot et abondamment illustrée, rassemble tragédies, drames et comédies qui ont marqué l'histoire du théâtre français et sont restées au répertoire, depuis Rotrou et sa tragédie Venceslas (1647) jusqu'en 1802. Parmi les auteurs figurent La Harpe, Diderot, Dancourt, Marivaux, Beaumarchais, Dorat, etc. Cette édition est un complément au théâtre des grands auteurs classiques (Molière, Corneille, Racine, Regnard, Crébillon et Voltaire). Chaque pièce est précédée d’une notice sur l’écrivain et d’un commentaire sur la pièce.
Elle témoigne du goût prononcé de la duchesse de Berry pour le théâtre. Rappelons qu’elle prit sous sa protection, en 1824, le Théâtre du Gymnase rebaptisé alors Théâtre de Madame. Quelques années plus tard, elle fit construire un théâtre dans le palais Vendramin à Venise acquis par elle en 1844.
Provenance
Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, Duchesse de Berry (armoiries, OHR 2554, fer n° 2 ; Londres, Evans, 21 mars 1831, n° 765). ─ Abdy (I, 10 et 11 juin 1975, n° 261 ne mentionne que 86 dessins).