Lot n° 534

[Spectacle] — Nicolas Charlet — Joseph Bellange Collection des costumes d'Irène. 1828. 13 dessins originaux. Maroquin aubergine. Magnifique recueil d'aquarelles, projets de costumes pour la tragédie de Voltaire, Irène.

Estimation : 1 500 – 2 000 EUR
Adjudication : 4 064 EUR
Description

Description

[Spectacle] — Nicolas Charlet — Joseph Bellange

Collection des costumes d'Irène.

[Paris], le 8 avril 1828.

13 dessins originaux, en un album in-4 oblong (312 x 450 mm). Maroquin aubergine à long grain, large décor à froid souligné d'un double encadrement doré avec armes dorées, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Simier, relieur du Roi, étiquette à l’adresse rue du faubourg Saint-Honoré, 152, Paris).

Magnifique recueil d'aquarelles, projets de costumes pour la tragédie de Voltaire, Irène.

8 dessins sont de Charlet (7 aquarelles et 1 dessin rehaussé de lavis d'encre), 5 de Bellange ; tous sont signés à l’encre et contrecollés sur les pages de l’album. Ils représentent les personnages de la pièce en pied, parfois avec légendes. La dernière composition donne une vue générale d'une scène avec de nombreux personnages assemblés autour d'Irène, probablement la scène finale.

Irène, la dernière pièce de théâtre de Voltaire fut reprise au "Spectacle Franconi" — nom du théâtre Olympique des frères Franconi après sa reconstruction suite à un incendie — dans des costumes d'inspiration grecque conçus par Nicolas Charlet (1792-1845) et Joseph Bellangé (1800-1866). Les deux artistes qui s’étaient rencontrés dans l'atelier du baron Gros, avaient le même goût pour les représentations de costumes militaires et des scènes les plus populaires des campagnes napoléoniennes.

Exceptionnel exemplaire de la Duchesse de Berry, soutien régulier des onéreuses mises en scènes du théâtre Franconi. La page de titre imprimée sur peau de vélin, précise que le recueil fut "offert à son Altesse Royale Madame Duchesse de Berry, par MM. Adolphe Franconi, F. Laloue, et Villain de Saint-Hilaire, Directeurs du théâtre Olympique".

Provenance

Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, Duchesse de Berry (armoiries, OHR 2554, fer n° 1).

Partager