Description
[Spectacle]
4 livrets d’opéra ou pièces de théâtre, dont 3 joués à l’occasion du mariage du duc et de la Duchesse de Berry, à leurs armes.
4 minces volumes in-8. Maroquin citron à long grain (havane pour Scribe), armes dorées, roulette dorée en encadrement (Scribe : roulette à froid et filets noirs), dos lisses, tranches dorées (Reliure de l’époque). Rousseurs éparses.BOIELDIEU, Francois-Adrien. La Fête du village voisin, opéra-comique en 3 actes. Paris, Vente, 1816. Premier plat taché. Livret de Sewrin pour l’opéra de Boieldieu, joué le 26 juin 1818 pour le mariage du duc de Berry. Provenance : Duchesse de Berry (armes). — Eugène Aubry-Vitet (ex-libris).
MOREL DE CHÉDEVILLE, Étienne Morel. La Caravane du Caire, opéra en 3 actes. Paris, Vente, 1816. Éraflure au 1er plat. Portrait du duc de Berry gravé au pointillé par Bertrand ajouté en tête du volume. L’opéra de Grétry sur un livret de Morel fut représenté le 17 juin 1816 avec des ballets de Gardel. Provenance : Charles-Ferdinand d’Artois, Duc de Berry. — Duchesse de Berry (ex-libris Bibliothèque de Rosny). — [Bibliothèque Lebaudy à Rosny] (21 novembre 2023, n° 5).
VOLTAIRE. Adélaïde du Guesclin, tragédie. Paris, Vente, 1816. Rousseurs. Édition non citée par Bengesco. Provenance : Duchesse de Berry (armes ; ex-libris de la Bibliothèque de Rosny, catalogue 1837, n° 917). — Karrick Roggs (Parke Bernet, 10-11 novembre 1947, n° 42).
SCRIBE, Eugène. La Rosière de Rosny, vaudeville impromptu. Paris, Dondey-Dupré, 1823. Rousseurs. Pièce jouée au théâtre des Tuileries le 15 juillet 1823 devant la cour, par les acteurs du Gymnase dramatique. La pièce s’inspire de la résidence que le couple princier avait acquise en 1818 et qui fut le refuge de la duchesse. Exemplaire de dédicace.
Les livres de ce lot n'ont pas été collationnés / The books of this lot have not been collated.
Provenance
Duchesse de Berry (armes ; ex-libris Bibliothèque de Rosny). — Fernand J. Heitz (ex-libris).
Additional Notices & Disclaimers