Description
[Mesnard, Charles de]
2 ouvrages de La Bruyère et de Le Sage en reliure uniforme, aux armes de la duchesse de Berry et au chiffre du comte de Mesnard.
Paris, P. Didot l'aîné, 1813-1819. 5 volumes in-8. Maroquin bleu nuit à long grain, guirlande de roses dorées entre 2 filets dorés en encadrement, armes et couronne dorées sur le plat supérieur, chiffre doré, dos lisse orné de rosaces dorées, grecque dorée intérieure, doublure et gardes de tabis rose, tranches dorées (Reliure de l'époque). Les cinq volumes portent en queue les tomaisons 4-5 et 42-44. Légers frottements aux coiffes et aux coins, quelques rousseurs.
Émouvant ensemble réunissant les armes de la Duchesse de Berry et le chiffre de l'un de ses plus fidèles compagnons, le Comte Charles de Mesnard.
LA BRUYÈRE, Jean de. Les Caractères, suivis des Caractères de Théophraste. Paris, P. Didot l'Aîné, 1813. 2 volumes.
LE SAGE. Histoire de Gil Blas de Santillane. Paris, P. Didot l'Aîné, 1819. 3 volumes.
Ces deux ouvrages font partie de la collection des Meilleurs ouvrages de la langue françoise, imprimée sur papier fin.
Charles de Mesnard (1769-1842) fut l'un des plus fidèles soutiens du duc et de la duchesse de Berry. Premier écuyer de la jeune duchesse, il l'accueillit en 1816 à son arrivée en France, à Marseille. Au moment de l'assassinat du duc de Berry, il se trouvait à ses côtés. Il fut par la suite nommé aide de camp du jeune duc de Bordeaux et gouverneur de Rosny. En 1828, il accompagna la duchesse de Berry dans ses voyages à l'ouest de la France, puis la suivit durant son exil en Angleterre, avant d'être arrêté en même temps qu'elle, à Nantes, et également incarcéré à Blaye. On le soupçonna d'être le père de l'"enfant de Blaye", la petite Rosalie née en mai 1833.
Provenance
Duchesse de Berry (armes ; catalogue 1837, n° 1154). ─ Charles de Mesnard (chiffre et couronne). Autres provenances pour La Bruyère : Raoul Simonson (ex-libris). Autres provenances pour Le Sage : Franchetti (ex-libris). ─ [Bibliothèque Lebaudy] (ex-libris Château de Rosny avec la devise "La Solitude" ; 21 novembre 2012, n° 18).