Description
Balzac, Honoré de
Sur la destruction projettée du monument élevé au duc de Berry. Manuscrit autographe signé. [1832].
5 pages grand in-4 (275 x 222 mm). Signé "De Balzac". Nombreuses ratures, corrections et ajouts. Bords à peine effrangés, une minime atteinte au texte, pâles piqûres.
Manuscrit de travail abondamment remanié d’un vibrant article de Balzac, légitimiste et farouchement opposé à l’éventuelle destruction de la chapelle expiatoire érigée en mémoire du Duc de Berry.
"Les détruisez-vous pour reconnaitre la grande tache que le sang royal a fait sur le sol ? et, comme Macbeth, la voulez-vous essuyer ? […] Ecoutez. Si le terrain coûte déjà douze millions à la France, mais il a rapporté les énormes bénéfices de la révolution de Juillet. Les barricades seraient tombées devant le duc de Berry vivant, car il eut tendu la main droite au peuple et de l'autre eut biffé l'article 14 de la Charte en criant : Camarades, entendons-nous !... Que d'ingratitude dans le premier coup de pioche qui sera donné par les maçons à ces colonnes. Elles ont failli devenir des titres successifs d'une incontestable légitimité. Quelle faute dans la pensée de démolir un monument qui consacre la sainteté des familles royales. Si vous êtes consequens, n'oubliez pas la chapelle du duc d'Enghien à Vincennes ! Détruisez tout, laissez la place ou fut l'Opéra toute nue comme l'Opéra, mais dressez une pyramide et inscrivez dessus : Aux nations sans cœur des lois athées, et ne pleurons plus le 21 janvier […]".
Le texte diffère en plusieurs endroits de celui qui sera publié le 31 mars 1832, dans le premier numéro de la revue légitimiste Le Rénovateur, fraîchement fondée par Pierre Sébastien Laurentie et le duc de Fitz-James. Honoré de Balzac, sous l’influence de la duchesse de Castries, signe ici son premier article véritablement légitimiste.
[On joint :]
DUPATY, Charles. Pièce signée avec apostille autographe, également signée par le statuaire Pierre Cartellier et les architectes Moutiers et Malpièce. Paris, 1er juillet 1825. Procès-verbal de la réception du bloc de marbre destiné au monument à la mémoire du duc de Berry, qui devait être placé dans la chapelle expiatoire bâtie à l'emplacement de l'opéra où avait été assassiné le duc [actuel square Louvois], chapelle qui fut détruite en 1830. Cet imposant bas-relief qui se trouve aujourd’hui à Saint-Denis a été achevé par Cartellier et Jean-Pierre Cortot, Dupaty étant mort en novembre 1825.
Provenance
Alfred Bovet (1884, n° 851 ; la notice précise : ancienne collection de la marquise de Barol "avec notice autographe de Silvio Pellico", manquante).