Lot n° 129

CALMÈTES (Adrien) — Étude historique sur l'administration de la justice en Corse depuis les temps anciens jusqu'à nos jours. Discours prononcé à l'audience solennelle d'inauguration du nouveau palais de justice de Bastia le 12 mai 1858.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Bastia, Fabiani, 1859. In-8, maroquin rouge, triple encadrement de filets dorés renfermant une large frise de rinceaux et de larges fleurons aux angles, ex-dono en lettres dorées sur le premier plat, dos orné, dentelle intérieure, doublure et gardes de moire blanche, tranches rouges (Gruel).Seconde édition, publiée aux frais du département de Corse, conformément à la décision du conseil général reproduite en début de volume.
Avec ce discours prononcé en 1858, « le chef de la magistrature du ressort, s’inspirant d'un sentiment d'estime et d'affection pour la Corse, dans une sage et intelligente appréciation de son histoire judiciaire, l'a défendue contre les attaques, aussi injustes qu'inconsidérées, dont elle a souvent été l'objet » (pp. 5-6).
Superbe exemplaire offert à l'auteur avec cette mention dorée sur le premier plat : Offert par le département de la Corse à M. le Premier Président Calmètes – F. Montois, préfet de la Corse, 1859.
Starace, n°5530 – Flori, n°7545.
Partager