Lot n° 124

VALERIANO (Pierio) — Hieroglyphica, seu de sacris ægyptiorum aliarumque gentium literis, commentariorum libri LVIII.

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : 463 €
Description
Francfort, Christian Kirchner, 1678. 3 parties en un volume in-4, vélin rigide, dos lisse titré à l'encre, tranches bleues (Reliure de l'époque).Monumentale encyclopédie symbolique, illustrée de près de 300 emblèmes gravés sur bois dans le texte et d'un portrait-frontispice gravé en taille-douce par Hertzbergk.
Giampietro Valeriano Bolzani, dit Pierio Valeriano (1477-1558), avait composé cet imposant répertoire alphabétique des symboles, le premier d'un genre appelé à devenir très populaire aux XVIe et le XVIIe siècles, alors que l'exaltation suscitée par la redécouverte des hiéroglyphes d'Horapollon (recueillis dans la troisième partie) était à son comble dans les milieux humanistes. L'ouvrage fut publié pour la première fois à Bâle en 1556, en latin, réimprimé sept fois jusqu'en 1678, et traduit en française et en italien.
Cette ultime édition collective des œuvres de Valeriano comprend trois parties : les Hieroglyphica forment la première, les Hieroglyphicorum collectanea, édités par Curione, la deuxième et la troisième partie réunit les Hieroglyphica Horapollinis et les opuscules Pro sacerdotum barbis declamatio, Poemata varia, De litteratorum infelicitate et Antiquitatum Bellunensium sermones quattuor.
Ex-libris manuscrit daté 1683 au titre.
Intérieur roussi, titre et frontispice déreliés, premier plat taché.
Landwehr, German, n°619 – Praz, p. 521.
Partager