Lot n° 122

[TRONCHAY (Michel)] — Histoire abrégée de l’abbaye de Port-Royal, depuis la fondation en 1204, jusqu’à l’enlèvement des religieuses en 1709. Paris, s.n.,

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 750 €
Description

1710. In-12, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle).Une des premières éditions de cet intéressant opuscule sur l’abbaye de Port-Royal des Champs et les persécutions subies par les religieuses au moment de leur expulsion. Cet petit ouvrage, qui connut un grand succès, est de l'abbé janséniste Michel Tronchay (1667-1733). Un des premiers propriétaires du volume, qui l'aura confondu avec l’Abrégé de l’histoire de Port-Royal, a inscrit à la plume sur le titre : Par M. Racine.
On a relié à la suite : Les Amours du Chevalier du Tel, et de Dona Clementina. Histoire nouvelle & véritable. S.l.n.n., 1716. Unique édition de ce très rare roman à clef, dont l'auteur n'est pas connu. Il ne s’agit pas d’un roman d’amour, mais d’un libelle satirique janséniste : le Chevalier du Tel n'est autre que Michel Le Tellier, le confesseur jésuite de Louis XIV, et sa chère Doña Clementina, une allégorie de la constitution Unigenitus. La clef est révélée au début du texte. Drujon, I, 39.
Exemplaire de choix réunissant deux textes rares sur Port-Royal et le jansénisme, finement relié dans la seconde moitié du siècle.
Il est enrichi de deux gravures repliées : une vue intérieure de l'église de Port-Royal et un portrait de Michel Le Tellier gravé au burin par Étienne Desrochers.
De la bibliothèque Loynel, avec ex-libris armorié.
Les pp. 67 à 73 de l’Histoire de Port-Royal sont reliées dans le désordre.

Partager