Lot n° 121

TEZI (Girolamo) — Ædes Barberinæ ad Quirinalem.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Rome, Mascardi, 1642. In-folio, veau fauve, double filet doré, dos orné, chiffre GG couronné entre deux fleurs de lis répété dans les caissons, tranches marbrées (Reliure de l'époque).Édition originale de ce rare et très bel ouvrage sur le Palais Barberini, composé par le comte Girolamo Tezi (1580-1645) et publié à petit nombre. Il a été réimprimé en 1647, mais on préfère la première édition, selon Brunet.
Magnifique illustration baroque gravée en taille-douce par Cornelis Bloemaert, Camillo Congio, Michiel Natalis et d’autres, comprenant 25 (sur 28) planches hors texte, à savoir : un frontispice par Guido Ubaldo Abbatini ; un portrait du pape Urbain VIII (né Maffeo Barberini) avec ses neveux interprété par J. F. Greuter d'après Andrea Camassei ; une vue non signée de la façade postérieure du palais ; 11 (sur 12) très belles planches dépliantes consacrées à la fresque monumentale de Pierre de Cortonne, Le Triomphe de la Divine Providence, et aux peintures d’Andrea Sacchi qui ornent le palais ; et 11 (sur 13) planches de bustes et statues des collections Barberini gravées d'après les dessins de Salvio Castello.
À cela s'ajoutent six planches à pleine page de texte gravé et d'épigraphie, quatre portraits dans le texte et de nombreuses vignettes, lettrines et culs-de-lampe.
Exemplaire au chiffre de Gaston d'Orléans, provenance rare et très recherchée.
Troisième fils d'Henri IV et frère de Louis XIII, Gaston de France (1608-1660), dit Monsieur et titré duc d'Orléans, de Chartres, de Valois, d'Anjou et d'Alençon, était un prince cultivé et raffiné, mais velléitaire et inconstant. Il passa sa vie à conspirer, d'abord contre son frère et le cardinal de Richelieu, puis contre Anne d'Autriche et le cardinal Mazarin.
« Le duc d'Orléans possédait deux bibliothèques, l'une à Paris, au palais du Luxembourg, la seconde à Blois, qui toutes deux étaient considérables ; les volumes en étaient presque tous reliés en veau fauve » (OHR).
La première planche de fresque et deux bustes manquent à l'exemplaire ; les pp. 5-6 sont absentes, comme dans tous les exemplaires consultés. Reliure usagée avec manques sur les mors, les coiffes, un nerf et les coins ; frottements et légères épidermures sur les plats ; déchirure sans manque à la grande planche de plafond ; quelques rousseurs, taches et mouillures sans gravité.
Brunet, V, 765 – Cicognara, n°3463 – Berlin Kat., n°2662 – OHR, 2560/5.
Partager