Lot n° 117

SERRES (Olivier de) — Le Theatre d'agriculture et mesnage des champs. Quatriesme edition reveuë et augmentée par l'auteur.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Jean Berjon, 1608. In-4, veau fauve, double filet doré, médaillon de rameaux dorés au centre, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).Quatrième édition du premier grand traité français d'agronomie, qui en connut huit du vivant de l'auteur.
Celle-ci donne pour la première fois les quatorze pièces en vers en hommage à l'auteur insérées dans les pièces liminaires.
L'illustration comprend un titre-frontispice gravé sur cuivre par Léonard Gaultier, une vignette en tête de chaque chapitre et une planche dépliante gravée sur bois.
Le Theatre d'agriculture, divisé en huit « lieux », décrit toutes les matières agricoles. Maintes fois réimprimé, il eut une grande influence dans la production de la soie et la culture du maïs, de la betterave et de la pomme de terre. Il renferme de très nombreux chapitres et passages consacrés à la nourriture et aux boissons, traitant dès le second lieu du pain et des légumes, qui servent beaucoup à l'entretenement du mesnage champestre ; dans le troisième, il aborde la fabrication du vin et, dans le quatrième, celle du beurre et des fromages ; enfin, dans le huitième et dernier lieu, les deux premiers chapitres concernent l'usage des aliments et donnent de nombreuses recettes de pain et de vin. L'édition originale de l'ouvrage a vu le jour à Paris en 1600.
Issu d'une famille de protestants militants, Olivier de Serres (1539-1619), que l'on considère comme le père de l'agronomie française, acquit en 1557 les moulins du Pradel dans le Vivarais qu'il aménagea en ferme modèle.
Reliure restaurée ; pâles mouillures sur quelques feuillets ; les ff. liminaires ẽ1-2 et ẽ3-6 sont intervertis.
Thiébaud, 841 – Souhart, 434 – En français dans le texte, n°79.
Partager