Lot n° 116

SCUDÉRY (Madeleine de) — Artamène, ou le Grand Cyrus.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 5 750 €
Description
Paris, Augustin Courbé, 1650-1654. 10 forts volumes in-8, veau fauve, dos orné, armoiries en queue, tranches jaspées (Reliure de la fin du XVIIe siècle).Première édition de ce célèbre roman-fleuve connu comme le plus long roman français jamais écrit, publié par Mlle de Scudéry sous le nom de son frère Georges.
« Artamène ou le Grand Cyrus est une œuvre capitale pour la compréhension du XVIIe siècle français et européen. Les nombreuses allusions flatteuses des contemporains démontrent que le roman a été abondamment lu et commenté, au point de constituer un horizon de référence incontournable dans le domaine de la culture mondaine » (www.artamene.org).
L'illustration de l'ouvrage, due à François Chauveau, se compose de dix frontispices, d'un portrait de la duchesse de Longueville et de trente figures hors texte gravés sur cuivre par divers artistes.
L'illustration de l'ouvrage, gravée sur cuivre d'après François Chauveau, se compose de 10 frontispices et de 30 figures hors texte.
La publication originale du roman a pris cinq années, entre 1649 et 1654. Les exemplaires complets des dix volumes sont rares, et quasiment introuvables avec tous les volumes à la bonne date. Le présent exemplaire contient, comme souvent, les deux premiers tomes en troisième édition, datée 1653-1654, le troisième tome en seconde édition, datée 1650 – deux réimpressions de la très rare originale de 1649-1650 –, et les sept tomes suivants en édition originale (1651-1654).
Précieux et désirable exemplaire aux armes du duc du Maine, un des enfants légitimés de Louis XIV.
Louis-Auguste de Bourbon (1670-1736), duc du Maine, duc d'Aumale, prince souverain de Dombes et comte d’Eu, était issu du double adultère du roi et de la marquise de Montespan. Aucun de ses enfants n'ayant eu de postérité, son héritage colossal échut à Philippe d'Orléans puis à son fils Louis-Philippe.
De la bibliothèque de Louis-Philippe, dernier roi des Français de 1830 à 1848, avec les cachets des bibliothèques du Palais-Royal et du château d'Eu sur les titres.
Manque le portrait de la dédicataire. Quelques accidents et manques aux reliures, une coiffe manquante, des rousseurs et des cahiers brunis ou piqués.
Tchemerzine, V, 781.
Partager