Lot n° 115

SAXE (Maurice de) — Mes rêveries.

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : 1 750 €
Description
Amsterdam et Leipzig, Arkstée et Merkus ; Paris, Desaint et Saillant, Durand, 1757. 2 volumes in-4, veau marbré, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, filets sur les coupes, tranches marbrées (Reliure de l'époque).La meilleure édition du chef-d’œuvre du maréchal de Saxe, établie pour la première fois sur le manuscrit original de 1740 et illustrée d’après les dessins originaux de l’auteur. Son éditeur, l'abbé Pérau, l’a fait accompagner d’une importante biographie du héros de Fontenoy, de pièces justificatives et des curieuses Réflexions de l'auteur sur la propagation de l'espèce humaine.
Il s’agit de la seconde édition de l’ouvrage, la première ayant été publiée un an plus tôt, par Zacharie Pazzi de Bonneville, « d’après une copie très informe » (Avertissement).
L'illustration se compose de 84 belles planches hors texte de costumes militaires et de plans tactiques gravées d’après les dessins de l’auteur sous la direction de Pierre Patte.
Composé en treize nuits, sous l'emprise de la fièvre, Mes rêveries théorise le recrutement, l'entretien et la formation des troupes, puis l'association de l'infanterie et de la cavalerie, la fortification et le retranchement, et enfin les qualités nécessaires aux généraux. Sa hauteur de vue fera dire à Frédéric le Grand : « Je me suis instruit par ses discours, non pas dans la langue française, mais dans l'art de la guerre. Ce maréchal pourrait être professeur de tous les généraux de l'Europe. »
Aux armes de la marquise de Pompadour, cet exemplaire ne figure pas dans le catalogue de sa vente après décès de 1765.
En revanche, une note manuscrite de la fin du XIXe siècle signée H. de Valliès (?) indique, sur les gardes : « De la bibliothèque de Ménars-le-Château (Loir-et-Cher). Cet ouvrage fut donné par le comte de Friesen, neveu du Maréchal [de Saxe], à Madame la Marquise de Pompadour [...]. Je le donne à M. de Rochas d’Aiglun. »
De la bibliothèque Rochas d’Aiglun, avec ex-libris. Né à Saint-Firmin-en-Valgaudemar, Albert de Rochas d’Aiglun (1837-1914) fut officier du génie et administrateur de l’École polytechnique. Il a laissé de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire militaire, les Alpes, mais aussi le spiritisme et autres phénomènes paranormaux.
Reliures restaurées, fentes aux mors du second volume.
Pohler, III, 590 – Colson, 163-164 – Cohen, 942 – OHR, 2399/1 (variante décrite de 73 x 60 mm).
Partager