Lot n° 103

RÉAUMUR (René-Antoine Ferchault de) — Mémoires pour servir à l'histoire des insectes.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Paris, Imprimerie royale, 1734-1742. 6 volumes in-4, veau marbré, triple filet doré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).Édition originale de cet ouvrage fondateur de la science entomologique, réputé pour son exactitude.
L'illustration comprend 267 planches hors texte représentant d'innombrables espèces d'insectes, 6 bandeaux et 6 lettrines, le tout gravé en taille-douce par Jean-Baptiste Haussard, Philippe Simonneau, Claude Lucas et d'autres artistes.
Les trois premiers tomes sont consacrés aux chenilles et papillons, le quatrième aux « gallinsectes » et mouches, le cinquième aux mouches, cigales et abeilles, et enfin le sixième aux guêpes, bourdons et frelons. L'ouvrage ne fut jamais terminé : il restait à Réaumur à traiter des grillons et sauterelles et de la vaste classe des coléoptères.
Bel exemplaire bien relié à l'époque.
Il aurait appartenu au compositeur alsacien Jean-Baptiste Weckerlin (1821-1910), d'après une note inscrite au crayon sur une garde, et a figuré dans la bibliothèque Pierre Lambert, avec ex-libris (il n'était pas dans la vente de 1982).
Le dernier volume a curieusement été titré au dos : Histoire des incestes (sic). Une coiffe rognée.
En français dans le texte, n°145 – Nissen, ZBI, n°3315.
Partager