Lot n° 92

PIERRE DE SAINT-LOUIS (Père) — La Madelaine au désert de la Sainte Baume en Provence.

Estimation : 800 - 1000 €
Adjudication : 2 000 €
Description
Lyon, Jean-Baptiste & Nicolas de Ville, 1694. In-12, velours rouge sur ais de bois aux plats ornés d'importantes plaques de laiton richement ouvragé et ajouré, deux fermoirs métalliques, dos lisse muet orné de deux plaques de laiton couvrant les coiffes, gardes de papier d’Augsbourg, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).Troisième édition.
Pierre de Saint-Louis (1626-1684), né à Valréas dans le Comtat Venaissin, entra dans les ordres après avoir perdu sa fiancée, enlevée par la petite vérole. Devenu carme dans un couvent près de Marseille, il composa ce long « poème spirituel et chrétien » en l'honneur de sainte Madeleine, patronne de la femme qu'il avait aimée, qu'il fit publier à Lyon en 1668.
« La Magdalenéïde est dans son genre une chose aussi complète que L’Iliade ou L'Odyssée. Il serait impossible à qui que ce soit de faire volontairement dix vers aussi étranges que ceux du père Pierre de Saint-Louis, car son détestable n'est jamais commun ; c'est un détestable exquis, savant, consciencieux. Ce poème aux vers abracadabrants est l'ouvrage le plus excentrique qui ait jamais paru dans aucune langue du monde », écrivait Théophile Gautier dans Les Grotesques.
Très riche reliure en velours et laiton richement ouvragé à motifs ajourés de rinceaux, d’oiseaux et de paniers de fruits.
Quelques rousseurs ; velours frotté sur les mors.
Partager