Paris, Guillaume Chaudière, 1572. 3 volumes in-folio, bradel demi-vélin ivoire, dos lisse titré à l'encre brune, tranches lisses (Reliure de la fin du XIXe siècle).Une des plus belles éditions de cette célèbre chronique de la guerre de cent ans, imprimée par Jean Le Blanc pour le compte de Guillaume Chaudière et de Pierre L'Huillier (dont certains exemplaires portent l'adresse).
La Chronique de Monstrelet est une des principales sources historiques pour la première moitié du XVe siècle ; composée de deux livres, elle couvre les années 1400 à 1444. L'édition princeps en avait été publiée par Antoine Vérard vers 1503 (s.d.). Le troisième livre, qui s'achève en 1467, n'est pas de Monstrelet. Il est suivi dans cette édition de la Chronique scandaleuse, attribuée à Jean de Roye, et de la continuation de Pierre Desrey, poursuivie jusqu'en 1512.
Ex-libris manuscrit du temps au bas du titre du premier tome : A Benigne Soirot.
Quelques rousseurs ; à la fin du tome III, les ff. b2 et b3 sont intervertis et les ff. b4 et b5 tachés et réparés. Les 4 ff. blancs de l'édition n'ont pas été conservés.
Picot-Rothschild, II, n°2098 – Brunet, III, 1832 – Adams, M-1612.