Lot n° 72

MILLDORFFER (Simon) — Encomia nunquam sat laudatæ cæsareæ, regiæ, archiducalis, &c., domus Austriacæ, æs et marmor, in ecclesia S. Crucis Œnipontano-aulica prædicant. [Innsbruck],

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 750 €
Description
J. C. Wagner, 1715. In-folio, broché, couverture en papier dominoté du XIXe siècle. Unique édition de cet ouvrage très rare sur le mémorial de l'empereur Maximilien Ier, édifié entre 1502 et 1584 dans l'église impériale d'Innsbruck, qui abrite un des plus importants monuments artistiques du Tyrol : une collection de vingt-huit statues de bronze plus grandes que nature de figures historiques qui semblent veiller l'empereur défunt (connues en Autriche sous le nom de « schwarze Mander »).
Cet ouvrage curieux renferme 31 planches gravées à la manière noire par Simon Milldorffer, dont un portrait de Maximilien Ier, une vue dépliante du monument funéraire, 28 représentations de statues et une vue du sépulcre de Philippine Welser dans la chapelle d'argent, accompagnées d'un texte explicatif en latin et en allemand.
Quelques rousseurs, pâles mouillures en marge d'une planche, déchirure et manque marginal épargnant le texte au dernier feuillet.
Partager